Photo de profil de André Michaud

BON MATIN À TOUS.

Comment ça va?

LA VIE semble m'inviter à ...

08:15 Mais avant de... ma gratitude s'exprime. Je suis heureux de me réveiller tôt, ça me donnera plus de bon temps pour apprécier mon café.

 


 

Créer un réseau d'entraide humanitaire / humain!

Tsé, pas le genre de réseau que si t'as pas fait tes impôts, et bien l'OBNL t'aide pas même s'ils sont là supposément pour t'offrir à manger si t'en a besoin!

Ce qui m'emmène à penser que CENTRAIDE et MOISSON LAURENTIDES sont devenus des acteurs commerciaux. Ils semblent travailler pour l'industrie alimentaire plus que pour les gens. Vous savez, ils font partie du réseau en place et ils sont subventionnés et gérés par des instances plus élevés, anciennement les CLSC et leurs fameuses tables de concertation. On devrait nommer ça des tables de collusion!

En dix ans d'implications dans les organismes communautaires de Sainte-Thérèse, je ne suis jamais arrivé à faire évoluer un de mes projets d'entraide au travers eux! Incroyable! Incroyable surtout si vous connaissez  l'essence de la Loi sur la pauvreté et l'exclusion sociale, vous serez en position de mieux apprécier mes propos.

Or, j'ai plutôt fini mon expérience communautaire avec trois lettres d'exclusion signées par trois directions d'OBNL différentes. Incroyable! Mais qui étaient-ils pour me priver d'accès à l'entraide et à titre de bénévole en ces temps là? 

Pour revenir à nos moutons (ancienne expression populaire) je me suis fait répondre à Saint-Colomban, indirectement, que je n'étais pas un assez bon citoyen pour obtenir de l'aide alimentaire! Incroyable!

Ha les structures administratives et les règlements à ne plus finir! Je me souviens que l'on pouvait trouver dans la même phrase d'un règlement cette énoncé: «Le bénévole est obligé de faire le ménage du centre!». Incroyable! Deux mots incompatibles ensemble. Bénévole & Obligé.

Des incohérences dans le système ça date pas d'hier!

Enfin, ne vous inquiéter pas, je me suis organisé autrement. Cette situation concernant l'aide alimentaire de Saint-Colomban date de l'automne passé. Je voulais juste vous faire remarquer le monde est tombé sur la tête et que ça date pas d'hier!

 


Créer un réseau d'entraide humanitaire / hors circuit gouvernementale / Hors contrôle.

Créer un réseau administré par le peuple pour le peuple!

Mon premier règlement sera d'être entièrement dissocié de toutes formes d'organisations officielles, communautaires (OBNL), commerciales, municipales, gouvernementales. Que de l'entraide entre voisin!

Par le peuple pour le peuple!

 


Photo de profil de André MichaudDonc! Nous y voilà - Qui suis-je par rapport à ce projet.

Je suis un homme d'extérieur. Je suis autonome. Je suis autodidacte. Je suis polyvalent. J'ai une grande expérience communautaire. Je possède une bonne expérience au sein de l'entraide. J'ai des connaissances et expériences variés. J'ai le pouce vert. J'aime m'occuper d'un potager. J'ai travaillé dans des vergers et des vignobles. Je cuisine aussi. Je fais mes conserves. J'ai déjà développé des projets souper/spectacle. Je connais aussi bien le domaine de la construction. Je suis partiellement équipé. J'ai un camion et une remorque. J'ai mes outils. J'ai du temps. J'ai de bonnes capacités. J'ai envie de voir du monde. Je veux vivre. Je veux partager. Je veux organiser des cuisines collectives, des repas conviviaux, des Dîner D'Rôles* (tous droits réservés sur ce nom de projet). Je ne suis pas au bout de mes idées! Faisons de ce projet une occasion de fêter, de s'aimer, d'apprendre à se connaître!

Voilà en bref à quoi ressemble mon CV et quelques idées complémentaires.

Je désir parallèlement m'équiper pour faire des BBQ PARTY avec musique et animation. Pas le gros kit mais ce qu'il faut pour avoir du plaisir... Ordi/Projecteur/Karaoké, DJ, Guitare autour du feu, etc.

Pour revenir encore une fois à nos moutons, je prépare une liste de possibilités pour développer des potagers particuliers mais je pense aussi à l'élevage, aux poulaillers, à la cuniculture (lapins), peut-être même la Pisciculture mais sur ce dernier point je ne m'y connais point. À explorer!

  


 CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE.