Transformation de mon Pick-up Chevrolet Cheyenne 1995 en Camper avec remorque.

image de mon camion.

Préambule.

L'envie de parcourir la province m'habitait déjà à l'âge de vingt ans, un peu comme tous les jeunes. Cependant, je n'ai point réalisé ce désir qui est resté inassouvi et bien ancré en moi.

De 2001 à 2012, mon existence à reposé sur mon rôle de parent monoparental. Je suis donc resté sédentaire, en déménageant le moins possible pour offrir de la stabilité à ma fille. Mais la vie de nomade m'a toujours appelé.

Je suis maintenant à l'aube de la cinquantaine et j'ai juste envie de partir à l'aventure, étant donné que rien ne me retiens, presque rien si ce n'est ma fille et mon petit fils. Malheureusement, je constat que ma fille peut très bien se passer de moi. Elle est aussi indépendante que je le suis.

L'ennuie vécu cette année fut la goute de trop dans un vase très plein de solitude et de célibat entre quatre murs. J'ai donc décidé de me libérer de cette prison qu'est l'isolement et d'oser aller voir ailleurs, hors murs!

C'est ainsi que je me retrouve à réparer mon vieux camion pour me préparer à partir, possiblement au printemps 2021.

J'ai également le projet de rénover ma vieille remorque pour en faire un BBQ MOBILE aux multiples usages.

Restera à voir maintenant comment je vais subvenir à mes besoins pendant ce voyage (argent, essence, nourriture, etc.). J'ai certes quelques idées que je vous présenterai en temps et lieux.

D'ici là, je vous présente ci-dessous les étapes de mon projet, depuis 2018 principalement, depuis l'acquisition d'une grosse boite en fibre de verre Maranda* que j'ai installée sur mon pick-up.

 

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER ET DE MA REMORQUE.

Avancement des travaux de la remorque.

Je n'ai pas avancé grand chose aujourd'hui.

Une cuisinière pour faire un fumoir?

J'ai surtout réfléchi concernant l'aménagement du fumoir et je crois que je vais utiliser un vieux poêle, une vieille cuisinière pour la transformer en fumoir (fourneau) en enlevant le dessus et en convertissant le tiroir du bas pour en faire un four à bois (fumée) puis l'insérer sous le BBQ installé sur la remorque.

Je vous montrerai ça en photo quand j'aurai trouvé une cuisinière sur le bord de la route!

À suivre!

Deux longs comptoirs en acier inoxydable.

J'ai aussi modifié mes deux casiers qui sont plus bas en avant de la remorque pour qu'ils rejoignent la hauteur du comptoir et ainsi rallonger la surface de préparation alimentaire de chaque côté du BBQ. J'ai acheté une plaque en acier inoxydable (stainless steel) pour faire ces surfaces. On peut le voir sur la photo de droite. Il y a une membrane blanche dessus actuellement pour protéger l'acier des éraflures.

Sur la photo de droite on voit aussi la "tank blanche" sur le BBQ, sur le bruleur de droite. Je vais possiblement l'installer à cet endroit de façon permanente pour la transformer en bouilloire/chauffe eau au gaz propane afin d'avoir l'eau chaude pour laver la vaisselle. Cette bouilloire sera possiblement rattacher à un tuyau de brasse qui passera dans le tiroir du fumoir et dans le BBQ pour récupérer de la chaleur et ainsi chauffer l'eau au bois ou lors de l'utilisation du BBQ! Principe du thermosiphon.

J'ai l'intention aussi d'installer un long réservoir d'eau chaude au dessus du BBQ, un peu plus haut, pratiquement sous le futur auvent qui couvrira la remorque. Ça va prendre des photos ou des dessins pour vous montrer tout ça! Enfin, ce réservoir en hauteur recueillera l'eau chaude du chauffe eau solaire (sur le camion) et serait également lié à la bouilloire chauffée au gaz qui elle sera aussi chauffé au bois via le fumoir. Ces trois systèmes sont liés les uns aux autres (fumoir + BBQ + bouilloire + chauffe eau solaire et le réservoir en hauteur).

En fin, j'ai pensé me servir de la fournaise solaire et du chauffe eau solaire pour récupérer l'eau de pluie afin de la filtrer et remplir un réservoir dans le camion ou sous le camion, question d'avoir de l'eau potable à consommer. Notez que j'ai déjà les deux cadres en acier pour faire la fournaise solaire et le chauffe eau solaire. Il ne manque que les vitres avec lesquels je ferai des cadre en aluminium pour les ouvrir et avoir une plus grande surface de cueillette d'eau de pluie. Là aussi je vous ferai un dessin pour présenter l'idée. 

À suivre!

J'ai aussi acheté des barres de fer, équerres 1 1/2"... 40 pieds linéaire, pour en finir avec la structure.

Enfin, aujourd'hui j'ai investi $200 pour les métaux (prix du fer à la hausse = inflation en cours) et un autres 100$ au magasin d'outils pour du file à souder (mig), des genouillères, deux coffres de rangement pour la quincaillerie, des lames à découper le fer pour la rectifieuse, etc.

En fin de compte, je n'ai pas travaillé beaucoup aujourd'hui!

La suite demain!

 


Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER ET DE MA REMORQUE.

Avancement des travaux.

J'ai avancé la structure mais j'ai manqué de fer; J'ai posé temporairement le plancher pour voir si j'avais assez de bois (plywood 3/4").

Je me demande si je modifie mes deux cubes qui sont plus bas en avant. Ils sont fait pour y mettre deux caisses de lait de chaque côté mais il me semble que ça serait mieux si j'avais un comptoir plus long et de la même hauteur qu'à côté du BBQ. À suivre!

 

 


Demain je vais acheter deux équerres en acier 1 1/2" x 16' pour compléter ce qui manque de structure et aussi compléter un plateau sur pentures (balcon du camion).

Au sujet de la rallonge du balcon du camion, il y a une banquette que je veux y ajouter. L'ancienne banquette qui se trouvait derrière dans mon pick-up. Une banquette pliante que je veux amovible pour la mettre à différent endroit, comme sur le côté de la remorque ou ailleurs. À suivre!

Je vais, en plus, voir si je peux acheter ou trouver de la tôle gratuite. Je vais aller voir un gars de scrap!

Ensuite viendra le moment de louer une soudeuse à l'arc (220 volts), fonctionnant à gaz, pour reprendre toutes les soudures principales de la remorque afin de m'assurer qu'elle soient fiables et solides.

Et à partir de ce moment là, j'aurai presque tout fini avec l'acier, à l'exception des portes de casiers de la remorque qui devront être construite en acier 1/8", avec barrures à clef.

 


Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER ET DE MA REMORQUE.

Avancement des travaux.

J'ai posé de la tôle et soudé de la structure.

J'ai récupéré la vieille base du gros BBQ et installé les sections qui m'intéressaient.

Puis je me suis intéressé au fumoir (tank blanche combiné au gros BBQ et j'ai pensé ajouter un réservoir d'eau en dessous (tank bleu) qui sera chauffé par le fumoir via un coil, un serpentin en brasse qui entourera la tank Blanche... principe de thermosiphon.

Image de Mon Camion Camper et ma Remorque avec le BBQ
Image de Mon Camion Camper et ma Remorque avec le BBQ

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Avancement des travaux du jour.

J'ai modifié la structure de ma remorque pour accueillir le gros BBQ.

J'étais super motivé ce matin. J'ai commencé tôt, vers 8h. C'est que j'étais debout depuis 3h.

Puis à un moment donné ça allait très bien et... paf, ma dernière lame de rectifieuse casse alors que j'avais plein de découpe encore à faire donc je change de lame pour une meule plus ordinaire, plus large et... paf, ça coince et j'échappe la rectifieuse et paf, la rectifieuse casse en tombant dans le gazon. Merde! Sur la pelouse!!! Brisé en deux! Tsé quand ça va bien! (sarcasme)

Patience mise à l'épreuve! Un aller retour chez le quincailler puis, une heure plus tard, ça va pas encore bien mais, entre temps, j'ai réussi à réparer la rectifieuse et j'ai pu reprendre le travail là ou j'étais rendu deux heures plus tôt!  

Image de Mon Camion Camper et ma Remorque avec le BBQ

 


Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Avancement des travaux du jour.

J'ai terminé de rapetisser les deux cadres en acier qui vont me servir pour la fournaise solaire (déshydrateur) et pour le chauffe-eau solaire.

Reste à voir si je met un réservoir d'eau sur le toit. Pas encore sûr de ça.

Mais si je le fais, je vais combiner une petite pompe à eau pour faire circuler l'eau chaude vers le réservoir et je vais installer un petit panneau solaire pour que ça fonctionne tout seul!

Il est possible que je laisse le réservoir sur la remorque et que je le relie avec deux oses pour la circulation d'eau chaude. 

En conclusion ma douche serait sur la remorque.

 


 Là j'ai un dilemme.

Soit j'achète deux plexiglass de 1/8" d'épaisseur à 70$ chacun et qui vont ternir avec le temps, pour couvrir les cadres ou je me trouve deux vitres qui pourraient être des portes patio que je déferais! Ce qui serait très économique car parfois on en trouve sur le bord du chemin!

J'ai quand même besoin de deux vitres de 23" x 73".

Je dois aller voir le prix des vitres 3/16" d'épaisseur.

 


Je me demandais si...

Est-ce que je me donne le trouble de mettre mes cadres d'acier de niveau? Ce qui sous-entend de refaire tous les contours, plaqué d'une tôle, pour qu'ils touchent au toit et qu'ils soient hermétiques. Oufff! Pas sûr là!

Mais je vais peut-être faire un porte bagage ou une terrasse (lit extérieur) par dessus éventuellement. À ce moment là je pourrai mettre le tout de niveau. Ouin! Ça va être plus simple pour le moment car j'ai encore beaucoup à faire pour un Nomade qui part à la fin du mois de mai 2021.

 


Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Avancement des travaux du jour.

J'ai commencé à modifier les deux cadres en acier (base de lit) pour réduire la largeur de 34" à 24" afin de laisser un espace entre les deux cadres pour ma ventilation au plafond.

Ces deux cadres serviront, l'un, pour chauffer l'eau (chauffe eau solaire) et l'autre, pour chauffer l'air (fournaise solaire pour le déshydrateur).

En même temps le fait de réduire la largeur des cadres réduira la dépense pour le plexiglass que je vais mettre dessus.

Trouvaille d'hier : Deux réservoirs d'eau en plastique noir.

Utilisation: Possiblement pour l'eau chaude / Chauffage solaire.

 

 


Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Trouvaille du jour : Un chauffage électrique 220 volts.

Bricolage: Ajout d'un ventilateur.

16:31 J'ai trouvé un calorifère en bonne condition, sur le bord de la route et je l'ai modifié. Ma gratitude s'exprime: Merci!

D'ailleurs il va être branché sur le 110 volts et non sur le 220 volts.

Il manque juste un thermostat! Ça fonctionne très bien, chauffe doucement. Il y a juste la fan qui fait vibrer un bout de tôle à l'intérieur. Je dois le souder.

Image de Chauffage électrique 220 volts modifié, ajout d'un ventilateur.

 

Fabrication: Portes coulissantes en miroir.

20:07 J'ai acheté un morceau de bois, du vrai chêne. $25 pour un morceau de 2 1/2" x 8' de 3/4" d'épaisseur. Hiiiiiiiiiiiii! C'est pas donné mais, c'est plus que du bonbon. Anyway, ça m'aurait couté aussi cher pour des tracks en aluminium achetés chez un vitrier et là, c'est vraiment beau parce que tout est en bois!

Heureusement que ma proprio à un banc de scie. Ma gratitude s'exprime: Merci!

Sur la première photo on voit d'où viennent mes miroirs... de vieilles portes de garde-robe, gratis! Ça aussi je l'ai ramassé sur le bord du chemin et c'est pas des "cheaps", 3/16" d'épaisseur! Ma gratitude s'exprime: Merci!

Esti! Je vis dans un pays riche!!! Même les ordures valent des centaines de dollars.

Enfin, demandez-vous pas c'est quoi les trucs bizarres dans la photos des portes coulissantes en miroir. C'est des bouts de bois pour tenir la "track" du haut! Rien de cloué. Tout collé! Ça sortira pu de là! Il manque juste les poignées. 

Bientôt, opération sablage et teinture.

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.


Planification du jour : CHAUFFE EAU SOLAIRE & FOURNAISE SOLAIRE.

18:45 J'ai pensé à me construire sur le toit de mon CC* un CHAUFFE EAU SOLAIRE pour la DOUCHE et une FOURNAISE SOLAIRE pour le DÉSHYDRATEUR de condiments et herbes diverses.

J'ai bien pensée à mon affaire et c'est réalisable. D'ailleurs j'ai deux cadres de lit en acier de deux pouces d'épaisseur x 74" x 36 1/2" qui trainent sur le terrain. L'un servirait pour le CHAUFFE EAU et l'autre pour la FOURNAISE.

Chauffe eau solaire / Douche.

J'utiliserais un cadre directement appuyé sur le toit et je ferais un serpentin à l'intérieur avec un tuyau de plastique de pompe à eau qui coûte pas cher pour contenir l'eau dans le cadre. J'aurais juste à mettre dessus un plexiglass et un peu de silicone et le tour est joué.

Fournaise solaire / Déshydrateur d'aliments et d'herbes.

J'utiliserais mon deuxième cadre directement appuyé sur le toit, adjacent au chauffe eau, scellé avec un plexiglass dessus. Il ne resterait qu'à diriger un tuyau noir de 1 3/8" pour transporter l'aire chaud à l'aide d'un petit ventilateur économe pour le diriger ou je le veux, possiblement sur les deux côtés du camion car il me serait possible de faire deux déshydrateur sur les bas côtés de la boite du pick-up... voir la deuxième photos.

 

Il est certain que le déshydrateur ne sera pas très profond. Quatre pouces en haut et deux pouces en bas cependant il sera assez long, environs 8 pieds et comportera quelques tablettes.

Je peux en faire un de chaque côté!

Reste à voir quelles autres utilités cela pourrait avoir... Sèche linge pour les jours de pluie? Murs surélevés pour la terrasse du toit (bronzage à poil)? Support latéral pour panneau solaire mince???

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.


Travaux du jour.

16:21 J'ai passé l'après-midi à bricoler mon chauffage secondaire, radiateur d'auto et ventilateur que j'ai installé derrière, dans ma boite. J'ai complété le branchement des oses, raccordées au chauffage principal du camion... et ça fonctionne parfaitement bien!

Lors de mes déplacements, en hiver, mon truck en entier va être très chaud!

De plus j'ai avancé la finition. Il ne manque plus qu'une grille devant le chauffage secondaire.

À suivre!

21:53 Les photos du soir.

 

CC* - Camion Camper en rénovation.

 


 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Travaux du jour.

J'ai installé le chauffage secondaire (radiateur & fan) qui sera connecté au chauffage principal du camion. On peut voir que je l'ai bien assis dans de la mousse isolante. Je devais en même temps isoler le plancher.

Il reste un peu de finition à faire comme le contour intérieur du ventilateur (cylindre) et trouver un grillage, en plus d'installer un interrupteur on/off et les valves pour couper l'arrivé d'eau. Ces dernières seront naturellement posées lors du raccordement au chauffage principal du camion.

 

CC* - Camion Camper en rénovation.

 


 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Travaux du jour.

J'ai terminé avec la céramique. Il ne reste qu'un nettoyage au savon à faire pour que ce soit bien propre.

J'ai aussi complété la boiserie fini chêne autour et devant. Il ne reste que du sablage à faire.

Demain, si j'ai le temps, ce sera le tour du chauffage qui va dans le bas de ce bloque.

CC* - Camion Camper en rénovation.

 


 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Travaux du jour.

Mon système de chauffage secondaire (un radiateur d'auto avec fan) qui va être raccordé au chauffage principal du camion (prestone/eau) avec un tuyau 1/2 en "cope" et des "fitting". Je vais me raccorder au tuyaux du radiateur de la chauffrette du camion.

CC* - Camion Camper en rénovation.

 


 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Travaux du jour.

Mosaïque de céramique complète! Il reste seulement le coulis à mettre.

Les sections arrières, près des portent, sous les fenêtres seront réalisées avec réflexions. Je crois bien que du côté du lit l'espace au sol servira de rangement pour la toilette portative puisque c'est devant la porte que je n'ouvrirai pas souvent. Logiquement j'organiserai un espace de rangement pour la pharmacie, etc. Ce serait l'espace salle de toilette!

En face, j'ai prévu un petit système de chauffage au bois artisanal en utilisant un gros extincteur pour le faire ou quelque chose de similaire qui possède un diamètre maximum d'environ huit pouces . Pièce que je n'ai pas encore trouvée!

Vidéo du soir ...


 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Mosaïque de céramique & Portes rondes avant.

J'ai fini mes deux portes rondes plaqués chêne. Il ne reste qu'à installer les poignées.

La mosaïque avance bien aussi. J'ai terminé de coller les pièces sauf sur la bordure avant. Ce soir je vais voir pour installer le contre-plaqué sur le devant et finir avec l'installation de la porte qui divisera le cab avant de la boite arrière.

Bientôt la finition du devant (rangement) et l'espace cuisine sera complètement fini.

CC* - Camion Camper en rénovation. CC* - Camion Camper en rénovation.

 


 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Mosaïque de céramique.

Vidéo du soir ...


 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Achat du 14 avril 2021 / Céramique.

Ce sera cette céramique qui servira de surface au comptoir de l'espace cuisine et aux murs autour en plus des surfaces de travaille (intérieur des portes d'armoires adjacentes).

Il me reste à définir le motif de mosaïque que je vais faire. Possiblement trois losanges au centre et des pièces cassées autour ou quelques chose du genre.

Enfin, à partir du moment que la céramique est faite, il y a de la finition que je peux avancer (contre-plaqué de chêne et installer ma division, porte qui ferme le cab en avant).

Anyway pour aujourd'hui je vais finir mes portes de rangements avants, les deux portes rondes que j'ai plaquées chêne.

 


Bilan des travaux en fin de journée.

J'ai terminé avec le contre-plaqué de chêne sur mes portes et je les ai reposés.

J'ai commencé la céramique de l'espace cuisine. J'ai fait un peu de mosaïque de céramique.

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Photos du 13 avril 2021.

Sur les photos on voit l'étape de plaquage (contre-plaqué de chêne) de mes portes arrondies.

J'ai mis quelques trucs pesants dessus pour que le panneau de contre-plaqué rondisse.

Demain je donne un coup de toupie sur les rebords et hop, on réinstalle.

CC* - Camion Camper en rénovation.

 



 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Photos du 12 avril 2021.

Sur la photo de droite en haut on voit l'ouverture arrondie au dessus du cab. Les portes des rangements de droite et de gauche s'abaissent pour former une surface de travail adjacente à l'espace de cuisine.

Sur la photo d'en dessous on voit les portes ouvertes donc, la surface de travail à laquelle j'ajoute une extension de 5 pouces x 20 pouces pour combler le vide. Une extension que je fais tenir avec des loquets à glissoire, qui barrent également les portes une fois qu'elles sont fermées.

Pour l'hiver ça ferme le haut du cab et il y a une porte qu'on ne voit pas encore sur ces photos mais je la montre sur la vidéo et elle ferme le devant du passage vers la cabine du devant.

CC* - Camion Camper en rénovation.

 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

 


Samedi le 10 avril 2021.

Je suis allé dans mon camion travailler que 10 minutes, juste pour préparer un truc. La suite peut-être demain mais sûrement lundi!

 


Les projections du vendredi 09 avril 2021.

Aujourd'hui je vais terminé les portes d'armoires avants qui sont montées sur des pentures à piano et qui serviront sur surface de préparation alimentaire, adjacent à l'espace cuisine sur la droite. Je suis à la veille de poser de la céramique dans l'espace de cuisine et compléter la ventilation (hôte fait sur mesure - home made). Au dessus du lit je vais faire tailler des portes miroirs pour les intégrer dans des glissières. Sous cette section d'armoires, au dessus du lit, je vais intégrer des lumières de type plafonnier (Led). Photos à venir une fois les travaux fait

Photos du 08 avril 2021.

Je construit deux portes rondes au fond. En ce moment les portes sont sur le bois brut. La prochaine fois je vais les plaquer chêne. Elles s'ouvrirons du centre vers l'extérieur. Monté sur des pentures à piano.

La troisième photo du haut à partir de la gauche est une des portes des compartiments adjacents.

Les trois autres photos concerne ma hôte artisanale, un tuyau flexible que j'ai rendu raide avec un bâton à l'intérieur, vissé aux extrémités et la dernière photo représente le moteur de la fan 12v qui va tirer l'air de l'espace de cuisson. En passant c'est un "blower" de chauffage de pick-up qui possède un petit radiateur que je voudrais bien utiliser avec une bouilloire à eau chaude au bois ou autres afin d'avoir un autres système de chauffage. Autrement dit la sortie d'air sera double, soit dehors pour les fumées de cuisson ou dedans pour le chauffage. Photo à venir, quand j'aurai fini cette installation!

La prochaine étape concernera sûrement la céramique de l'espace de cuisson. Je vais sûrement faire de la mosaïque. Je suis un artiste de la rénovation ;) et un patenteux en même temps!

Il y a encore deux espaces que je ne sais trop comment utiliser, près des fenêtres de derrière. D'un coté je dois penser pour la bouilloire/chauffage et il restera de l'espace sous la fenêtre puis de l'autre côté, j'ai le champs libre sous la fenêtre aussi. Environ 20 pouces de large.

Sûrement qu'un espace servira pour la toilette portative et des tablettes au dessus. Ce sera du côté de la seconde porte, celle que j'ouvre au besoin mais pas pour entrer.

CC* - Camion Camper en rénovation.

 

CC* - Camion Camper en rénovation.

 



Photos du 07 avril 2021.

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Photos du jour à venir!

J'espère que les magasins sont ouverts aujourd'hui!
21:22 J'ai passé un bon moment dans un petit magasin de matériaux pour trouver plusieurs trucs dont j'avais besoin. J'ai tout de même dépensé un autres 100$ aujourd'hui. Ça va vite! Et dire que je recycle du vieux bois en plus!
J'ai arrêté mes travaux à la tombé du jour. Toujours pas de photos aujourd'hui!
Les travaux que j'ai effectués sont de l'ordre de l'invisible, ou presque! Isolation, structure de bois, pentures, barrures, etc.
Demain je vais probablement installer plusieurs panneaux de préfini en chênes, près du lit. Je prendrai alors quelques photos... si j'arrive à réparer ma cloueuse à air.

Post-scriptum

Avec la courte nuit que j'ai passée entre lundi et mardi, et ma sortie prévue pour mardi, je ne suis pas sûr que je vais travailler dans mon camion mardi! Ça va peut-être aller à mercredi! Fatigue oblige! Ennemie #1 de GrandPapaMosa*, la fatigue.


 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Objet trouvé.

J'ai ramasser un réservoir en acier hier et je crois que je pourrais en faire quelque chose. Soit un réservoir d'eau chaude chauffé au bois, soit un petit poêle à bois et/ou fumoir et/ou séchoir à viande. Je ne sait pas encore. Je le trouve gros pour en faire un petit poêle à bois que je veux mettre dans le camion. Peut-être que je vais l'utiliser sur la remorque BBQ.
Aujourd'hui j'ai avancé l'isolation du camion en insérant de la laine minérale entre la boite de fibre et les ailes du pick-up (côtés).
J'ai aussi installé deux portes d'armoires que j'ai plaqué chênes. Bientôt je vais avoir terminé les rangement du devant, dans le bullnoze.
La suite demain!
Pas de photos aujourd'hui.
CC* - Camion Camper en rénovation.

 


 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Travaux d'aujourd'hui.

À venir en fin de journée. 

Finalement j'ai construit mes deux portes de rangements en avant, de droite et de gauche. J'ai assemblé deux pièces avec un contre-plaqué de chênes pour la finition. Je n'avais pas de planche assez grande pour les couper dans une seule pièce. Je n'ai pas de photo. Il n'y avait rien à voir!

 


Travaux du jeudi le 01 avril 2021... puisque je n'ai pas publié hier!

J'ai travaillé sur la finition de la partie avant. Donc j'ai tapissé le fond des armoires avec de la jute. C'est très économique et "presque" simple d'application. J'ai aussi acheté une "bit" de toupie pour la finition de la bordure en contreplaqué de la forme arrondie. On peut voir tout ça sur les photos.

 

CC* - Camion Camper en rénovation.

 


 Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Travaux du jour.

19:45 J'ai passé l'après-midi dans ma boite ENCORE! Je pourrais y passer presque tout mon temps puisque l'aménagement me passionne.

On voit sur une photo mon setup à l'extérieur, sous mon abris, puisqu'il pleuvait... installé ma table sur la remorque pour qu'elle soit à la bonne hauteur.

Donc, aujourd'hui j'ai préparé l'espace pour accueillir un radiateur de Honda Civic qui me servira de 2ième chauffage principal, à eau, sur le 12 volt pour la fan d'origine qui vient avec le radiateur (voir photo). Pour quand je vais rouler, quand il fera froid! Je le raccorderai au système de chauffage principal du camion, à l'autre chauffrette avec un tuyau 1/2 pouces en cuivre et en caoutchouc que j'emmènerai derrière. Noter que je vais installer des valves pour couper l'arrivée d'eau chaude l'été! Je vous montrerai quand je serai rendu là.

Concernant les autres système de chauffage, j'en ai un électrique - 120 volt que je n'ai pas encore installé.

J'en ai un autre sur le 12 volt pour la fan et c'est un chauffage de camion que j'ai arraché d'un dash de pick-up. Je l'avais bricolé par le passé pour le mettre dans mon auto de livraison, pour chauffer mes sacs à lunch, pour livrer chaud. En passant je livrais du McDo plus chaud que lorsqu'il te donne le sac par la fenêtre du service au volant! Ce système je l'ai placé sur le frigo, près de l'espace de cuisson afin de tirer l'air de la cuisson sur la gauche via une prise d'air de 4" que je vais installé au travers du mur. Je vous montrerai quand je serai rendu là.

Puis la tire d'air évacuera les fumées via un système de tuyau (sortie) qui se rendra à la fenêtre juste à côté sur la droite. Sur la photo le système n'est pas complet! Je vous montrerai quand je serai rendu là.

Ce système pourrait être alimenté par une bouilloire "fait maison", chauffé à la chandelle et munie d'une petite pompe à eau 12 volt. Donc ce serait un système de chauffage d'appoint pour la nuit, question qu'en hivers ça descende pas en bas de zéro! Il y a aussi la possibilité de chauffer une marmite d'eau à l'extérieur puis diriger les tuyaux de l'extérieur vers l'intérieur. À ce moment là le combustible serait un chauffage au bois sur la remorque! Je vous montrerai une vidéo d'une installation, plus tard!

En tout cas, ça prend forme!  

Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 

CC* - Camion Camper en rénovation.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Travaux du jour.

20:18 J'ai passé l'après-midi dans ma boite de truck à avancer mes travaux de construction de mon intérieur. Je me suis arrêté vers 18h30.

J'ai travaillé sur la finition de l'ouverture arrondi  au plafond du cab (liaison entre le cab et la boite.

Sur la photo à droite en bas, on voit la finition qui n'est pas terminée. Le coin supérieur et inférieur ne sont pas finalisé.

Visitez la page du PROJET - VIVRE DANS MON TRUCK EN 2021.

 

CC* - Camion Camper en rénovation.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Magasinage et travaux.

19:38 J'ai pas grand chose à ajouter pour aujourd'hui à part que j'ai pris trois photos qui vont sembler insignifiantes et, la bonne nouvelle du jour: J'ai trouvé du préfini chênes en spéciale à 7.50$ la feuille de 4'x8'. J'en ai pris cinq! Ça va être beau en crissssssss!

 

CC* - Camion Camper en rénovation.

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Planning... Magasinage suivi de travaux.

10:38 Je sort bientôt faire des achats de matériaux...

16:04 Finalement il a plu trop fort et trop longtemps. J'ai juste travaillé dans le camion!

 


Prévision / Plan de voyage.

Hier en partageant avec ami @HarfangDesNeiges, j'ai réalisé que je pourrais voyager et avoir pour destination des membres de Solidarita* et autres. Autrement dit mon voyage reposerait sur l'intention de rencontrer des membres, de partager avec eux un moment indéfini, minimum une nuit dans leur stationnement ou devant chez eux. Je pourrais aussi m'offrir en services:

  • HOMME À TOUT FAIRE
    • Réparations diverses & Rénovations (petit travaux)
      • Je ne fais pas la liste, elle serait trop longue!
    • Aide jardinier/Maraîcher/Potager
    • Aide cuisinier
      • Mise en conserve
        • Ketchup divers en pot Masson, etc.
        • Lacto-fermentation
      • Salaison
      • Fumage
      • Séchage
    • BBQ Mobile
      • Cantine & Méchoui
    • Loisirs
      • Karaoké & Chant
      • DJ & Danse
      • Jeux à découvrir
      • Guitare autour du feu (à développer, je ne suis pas un super musicien)
      • Méditation & Communion (à développer)
      • Jeux (à découvrir)

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Plan produit avec Google Sketchup* / Intérieur - Aménagement.

Hier soir pour ne pas penser à manger (tsé mes fameuses compulsions alimentaires du soir), j'ai dessiné (DAO) presque sur mesure mon aménagement intérieur de camion camper. J'aime ça voir d'avance comment je vais faire!

 


20:10 Finalement pas de magasinage aujourd'hui et pas de travaux!

Camion Camper - Dessin Plan - intérieur - Google Sketchup*

 


CET ARTICLE SERA MIS À JOUR TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. 

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Magasinage / Kit de panneau solaire.

Je profite du spécial au Canadien Tic Tac pour acquérir ce matériel. J'ai donc un panneau 100 Watts, produisant au mieux 5.5 ampères.

Pùimage de min projet - Vivre dans mon camion - Réno.

VOIR L'AUTRE PHOTO.

Photo de profil de André Mosaiika

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Rénovation / Base de lit & Armoires supérieurs.

Le gars est bien satisfait de sa journée de travaille! J'ai mis en place la base de mon lit.

À l'automne j'avais récupéré des "box spring" en acier et j'en ai pris un pour faire la base de mon lit. Coût 0$. J'y ai soudé deux pentures pour que la base bascule verticalement et ainsi occuper un minimum d'espace. Le lit une fois ouvert laisse assez d'espace pour marcher devant.

Pour le bois, j'ai récupéré de vrais 2"x4" qui trainaient sur le terrain, en train de pourrir dans le boisé. Coût 0$. Je les coupe au banc de scie selon les dimensions désirées.

Pùimage de min projet - Vivre dans mon camion - Réno.

VOIR LA VIDÉO.

Photo de profil de André Michaud

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Rénovation / Pose de fenêtres sur ma boite Maranda / Installation des fenêtres de mon cab.

J'ai installé les deux vitres qu'il y avait sur mon cab de pick-up en arrière, avant que je le coupe. Je les avaient gardées spécialement pour ma boite Maranda.

J'ai "framé" en bois de l'intérieur puis vissé les cadres de fenêtre. J'ai soufflé de la mousse pour sceller le cadre d'acier de la fenêtre avec le mur de fibre de verre. Sur les photos on ne voit pas la structure intérieur! Pas encore fait!

Photo de Camion Camper - Pose des fenetres

VOIR LES CINQ AUTRES PHOTOS.

Photo de profil de André Michaud

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Rénovation / Un début d'aménagement intérieur - Isolation et structure de bois.

À vrais dire je ne savais pas trop ce que je voulais faire pour l'intérieur alors j'ai commencé l'aménagement en improvisant un peu. Mais j'avais dans l'idée de mettre mon matelas en haut, entre les casiers de bois que j'ai installé. Mon matelas Queen rentre dans cet espace mais après réflexion, je ne suis pas sûr que mes épaules passent entre le matelas et le toit, si j'essaie de me retourner! Je n'ai pas testé!

Pour ce qui est de l'isolation FROTH-PAK 12, la mousse soufflée, le produit était trop froid et ça n'a pas fonctionné!

Photo de réparation boite Maranda

VOIR LES DEUX AUTRES PHOTOS.

Photo de profil de André Michaud

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Rénovation / Restructuration du toit - Liaison avec la boite Maranda entre le cab - Consolidation de l'ouverture circulaire.

On voit sur la photo de gauche l'isolation, les blocs de bois et la plaque d'acier 1/8 de pouce d'épaisseur x  7 pouces de haut qui vient renforcir le toit de la cabine.

Sur la photo du centre on voit la job juste avant que j'ajoute les renfort en acier au coin.

Sur la photo de droite on voit bien les renforts en acier (équerres et plaque) pour lier et renforcir le tout... bien soudé!

Photo de la modification de la cabine du pick-up 2018-05-20

VOIR LES SIX AUTRES PHOTOS.

Photo de profil de André Michaud

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Rénovation / Un pas de plus vers la réalisation de mon camion camper stationné à l'entrepôt de Sainte-Adèle.

On voit sur les photos du dessous que j'ai coupé le fond du mur de la boite Maranda pour créer une ouverture sur le devant du camion et que j'ai pratiqué une autre ouverture dans la section BULLNOZE, une ouverture circulaire qui va me permettre de me lever du siège conducteur pour passer derrière.

Photo de la modification de la cabine du pick-up 2018-05-20

VOIR LES QUATRE AUTRES PHOTOS.

Photo de profil de André Michaud

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Réno / Réparation des fissures qui ont ressorties la saison suivante - Réparation deuxième saison - Sainte-Adèle.

Plusieurs fissures que j'avais réparées trop rapidement ont craquées. J'ai donc refait de la fibre de verre avec du "mat" et de la "résine de polyester".


De ce temps là, j'habitais avec ma fille dans une maison sur un beau terrain boisé.

C'est là que j'étais supposé passer l'hiver et effectuer la majorité des travaux sur mon camion. Mais la cohabitation ne s'est pas bien passé.

Au mois de décembre suivant, j'ai déménagé mon camion sur le terrain d'un entrepôt pas loin, toujours à Sainte-Adèle. Vous allez voir sur les photos des prochains articles.

Photo de réparation boite Maranda

VOIR LES AUTRES PHOTOS.

Photo de profil de André Michaud

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Réno / Reconstruction, restructuration de la cabine du camion - Étape #3

À l'heure de renforcir la structure et reconstruire la cabine. J'ai donc conservé les deux coins incluant les haut-parleurs pour les ressouder afin de renforcir la structure du cab.

Photo de la modification de la cabine du pick-up 2018-05-20

VOIR LES SEPT AUTRES PHOTOS.

Photo de profil de André Michaud

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Réno / Découpage de la cabine du camion - Étape #2

Couper la cabine pour être en mesure d'avancer la boite Maranda* d'environ 20 pouces pour qu'elle ne dépasse pas derrière.

En fait ça m'aurait pris un pick-up avec un boite de 8 pieds. Malgré mes recherches, les trucks se vendaient le double du prix que je j'ai payé le mien 8 ans plus tôt, en 2018! C'est d'un ridicule, pour un camion de même année, 1995 mais la version avec le cab régulier trois places.

C'est là que j'ai pris la décision de modifier le miens.

Photo de la modification de la cabine du pick-up

VOIR LES NEUF AUTRES PHOTOS.

Photo de profil de André Michaud

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Réno / Préparation pour modifier la cabine du camion - Étape #1

Récupérer les fenêtres pour éventuellement les mettre sur la boite Maranda*.

Photo de la modification de la cabine du pick-up

VOIR LES AUTRES PHOTOS.

Photo de profil de André Michaud

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Réno / Réparation du pick-up, septembre 2017 - Frein et Lames de suspension.

J'ai dû changer un cylindre de frein et mes vieilles lames 1/2 tonne par des lames 3/4 de tonne.

Photo de Boite Maranda en fibre de verre.

VOIR LES AUTRES PHOTOS.

Photo de profil de André Michaud

RÉNOVATION DE MON CAMION CAMPER.

Maintenant comment monter la boite sur mon pick-up - Monter seul la boite sur mon camion.

Ce ne fut pas chose simple mais puisque je suis quelqu'un de débrouillard, j'y suis arrivé seul! Elle pèse tout de même près de 800 lbs!

Photo de Boite Maranda en fibre de verre.VOIR LES AUTRES PHOTOS.

Photo de profil de André Michaud

2010 - Acquisition d'un vieux pick-up Chevrolet 1995 Cheyenne C1500.

D'origine il était vert laid!

J'avais enlevé les chromes de bas caisse et le tour des ailes chromés. J'avais réparé la carrosserie trouée et pour finir, j'avais repeint le camion au rouleau.

Rendu en 2017, le toit était bien écaillé. De plus, je me souviens qu'il pissait l'huile de partout.

Sur la photo on peut aussi voir ma remorque, version modifiée de l'époque, élargie et rallongée parce qu'au départ, la remorque était toute petite, voir le carré au centre. J'y avait donc rallongé le tuyau pour le crochet d'attelage (hitch). Ajouté 24 pouces devant et 11 pouces au dessus des ailes.

Photo de mon vieux Chevrolet Cheyenne 1995 en 2016

Photo de mon vieux Chevrolet Cheyenne 1995 en 2016